Évidemment je ne pars pas en croisade, je souhaite humblement partager avec vous mon expérience, les bonnes intuitions comme les ratés. De parents à parents, ce sont des périodes riches en émotions, le désir de s’équiper pour accueillir son bébé fait partie du rituel.
Avec le recul, je vous pose ça et là, quelques conseils utiles pour se préparer au débarquement et le mot est faible !
NB important : Article non sponsorisé. Vous comprendrez pourquoi je le précise en lisant attentivement…
S’ÉQUIPER EN FONCTION DE SON STYLE DE VIE
Définir son style de maternité
Comment je vis ma vie ?
Qu’est-ce-qui me conviendrait le mieux pour y intégrer bébé sans trop de contraintes ?
Suis-je sportive ?
Comment je me déplace le plus ?
Partir en vadrouille ou sortir entre amis m’est indispensable ? Cocooner m’est insupportable ?…
Bref, mon conseil c’est de bien clarifier ses propres besoins dans lesquels devront se fondre ceux de bébé. Je vous choque ? Vous auriez dit l’inverse ? Ne vous inquiétez pas, je ne suis pas une mère indigne mais quelqu’un qui a acheté un équipement adapté à mon quotidien, ce dernier sera suffisamment chamboulé à l’arrivée de la petite cacahouète sans rajouter d’avantage de contraintes. La seule chose qui change fondamentalement c’est que vous ne serez plus jamais seule même pour aller aux toilettes ou pour prendre votre douche. Pour le reste, bébé suivra le mouvement. Privilégier les solutions évolutives, multifonctions et nomades autant que faire se peut, pousser ses choix sur des articles durables qui se garderont longtemps après avoir rempli leurs jobs et bien-sûr, rechercher la transmission et l’achat d’occasion sont les 3 piliers d’un équipement qui ne vous lâchera pas. Mes intemporels fétiches font toujours partie de mon quotidien aujourd’hui : le porte-bébé pour les ballades dans la nature, la chaise évolutive qui fait toutes les pièces, le coussin d’allaitement pour poser l’ordi ou caler son dos pour lire, le sac « à langer » comme sac à main et bureau nomade, les maxi-langes transformés en chèches sans compter la migration de certains produits de soins de la chambre de bébé vers l’armoire de salle de bain de papa et maman. Quand on prend le temps de se poser les bonnes questions et de faire le choix de se respecter, la plupart des écueils sont évités. Foi de maman !
Se constituer un petit carnet d’adresses shopping
J’ai beaucoup acheté en seconde main et en ligne pour l’essentiel de l’équipement et de l’habillement. Se constituer une petite liste d’e-shops évite de se disperser et de se perdre dans la jungle de la puériculture. Pour les achats au fil de l’eau, je me suis cantonnée aux sites dont l’offre correspondait à ce que je recherchais et en lesquels je me reconnaissais : de l’intemporel, du bio abordable et du pratico-durable :
NEUF Envie de fraises Émoi émoi Tajine Banane Berceau Magique Maman naturelle
SECONDE MAIN Percentil iletaitplusieursfois vinted leboncoin
Sur place à Strasbourg, les bons plans Monoprix Fibres & Formes DM
Les bourses de puériculture Les Berceaux de Neudorf en mars et les vide-dressing de mai et juin à l’Espace 23 de Strasbourg quartier Neudorf. On trouve des pépites !
Depuis, je suis sûre que de nombreuses nouvelles références se sont rajoutés aux carnets d’adresse des futures mamans d’aujourd’hui. N’hésitez pas à m’en faire part en commentaires, j’adore découvrir de nouveaux bons plans.
ON PASSE À L’Action
Nous faisons partis de ces rares parents qui n’ont pas créé de liste de naissance, haaaannnnn la honte ! Nous avons butiné longtemps avant d’acheter quoique ce soit et nous voulions aussi privilégier l’achat d’occasion. Le « trésor de guerre » s’est constitué à partir du 7e mois de grossesse bien qu’ayant craqué, passé le cap des 3 mois, sur une minuscule paire de chaussettes et le petit bonnet assorti. On ne lutte pas contre les hormones ! Je vous livre ici ma liste de départ, ainsi que ce que j’ai rajouté afin de vous donner un maximum d’idées.
Préparer la chambre
On se fait tout un monde de ce cocon qui ne servira finalement qu’au bout d’un ou 6 mois si vous faites un vrai co-dodo. Que vous vouliez une chambre de magazine ou non, pensez pratique et durable. La perspective de dépenser des sommes folles pour des affaires qui ne nous serviraient que quelques mois me donnait la nausée. J’ai choisi du simple, du tout-en-un et de l’évolutif pour éviter de nous ruiner à tous les égards.
La base
Un lit évolutif et tout-en-un Ex : Stokke©Home
Un ameublement tout-en-un est vraiment un plus en pratique et le gain de place. Pour ma part, j’ai porté mon choix sur des produits évolutifs de chez Stokke. Vous pouvez garder le lit jusqu’au 5 ans de votre enfant (7 ans pour nous), Les produits Stokke sont chers mais vous pouvez les trouver régulièrement d’occasion, l’avantage c’est qu’ils vieillissent très bien. Quelque soient vos choix, acheter peut-être une literie neuve. Le concept tout-en-un et évolutif existe dans d’autres marques moins couteuses, gardez seulement à l’esprit que le vrai évolutif est un avantage pécuniaire mais aussi durable.
Une commode ou un meuble de rangement
Récupérer ma commode d’enfant et la « lifter » faisait partie de ma contribution toute personnelle à la préparation de la chambre. Pourquoi ? Ce meuble m’a suivi jusqu’à mes 18 ans, c’est donc une sorte de transmission avant l’heure et le geste était important pour m’aider à faire de ce petit à naître, une réalité. J’y ai rangé les produits de soin, les médicaments, les couches… Bref, pour moi, ce fut une commode, pour d’autres ce sera un berceau de famille, l’armoire de l’arrière-grand-père, une lampe de chevet… J’adore l’idée du transfuge du passé qui passe à la postérité pour accueillir une nouvelle génération. Comme c’est beau (soupirs) !
Un grand tapis en fibres naturelles ou à poil ras
Posé au milieu de la chambre, il est le théâtre des premiers jeux et des premières roulades. Cela vous évitera d’investir dans un parc qui limite l’espace visuel de bébé. L’aire de jeu est limité virtuellement par les bords du tapis, bébé se sent libre de ses mouvements parcequ’il n’y a pas de barreaux oppressants. Si vous n’avez pas vraiment de chambre, mettez le tapis dans votre salon pour changer le décor, poussez la table basse et hop là !
Un fauteuil pour donner le sein ou le biberon confortablement
Vu les prix pratiqués sur le neuf, j’ai recyclé le fauteuil crapaud de Tata Lucette qui s’ennuyait dans notre chambre. Déposez-y nonchalamment un grand plaid pour les LONGUES longues longues nuits…
Un matelas ergonomique Ex : Le bibed de Babymoov
C’est l’histoire d’une transmission d’un super papa à une maman complètement à l’ouest (moi). Beaucoup moins cher que le fameux Cocoon baby, le bibed offre beaucoup d’avantages : un sommeil apaisé avec un bébé calé en position semi-foetale, une composition en mousse à mémoire de forme qui permet les mouvements, respecte la colonne vertébrale et prévient le syndrome de la tête plate. L’entretien est facile avec sa housse à dézipper et en plus, on peut l’emmener partout. Est-ce un achat primordial ? Clairement non, mais il peut s’avérer utile quand on n’a pas de couffin… Merci Jérémie ! (et Marie♥)
Une lumière baladeuse
Ex : Petit lapin blanc le petit souk et lampe à poser nuage de chez A little lovely company
Côté rentabilité, on est dans les clous. Ces modèles sont chers mais nous les utilisons encore… De plus cela fait partie des cadeaux de naissance que je fais régulièrement aux ami.e.s. avec mes autres obsessions cadeaux que sont, la couverture de naissance et les langes. Le petit lapin diffuse une lumière douce et se glisse discrètement dans le lit sans risques. Quant au nuage, il m’a sauvée de plusieurs chutes et autres accidents potentiellement mortels en pleine nuit. On l’allume en tapant une fois sur le dessus, une deuxième fois pour diminuer l’intensité et une troisième pour l’éteindre. Il est aussi doté d’une minuterie pour qu’il coupe la lumière au bout de 30 min.
Un babyphone Ex : Ecoute bébé Avent Philips Expert Care
Dans ce domaine, les fabricants redoublent de créativité, mon choix s’est arrêté sur un système simple avec une faible émission d’ondes (Green technology). Honnêtement, vous n’avez pas besoin d’un babyphone lorsque vous vivez en appartement, c’est davantage un achat qui rassure plus qu’il n’est réellement utile. L’avoir m’a permis de re-dormir dans mon lit quand j’ai finalement installé bébé dans sa chambre au bout d’un mois et demi, au moindre soucis j’étais avertie et j’étais tranquillisée. Point besoin de vidéo ou de fonction talkie-walkie, limiter les ondes émises est primordial.
Facultatif : Le tapis d’éveil , une arche d’éveil et jouets en tous genre… N’oubliez pas que dans les premiers mois, bébé n’est qu’un tube digestif complètement miro qui n’a besoin que d’une chose : vous, son doudou géant. Vous avez le temps d’investir. Autres éléments facultatifs : une tétine 1er âge que je n’ai personnellement jamais utilisé. L’allaitement à la demande n’encourage pas ce besoin de succion permanent. A vous de voir selon votre ressenti. En revanche les attaches-tétines peuvent être utiles pour accrocher fermement doudous et autres jouets à la poussette, ça évite les drames !
focus : l’armoire de Bébé
En pratique, Bébé utilise une garde-robe très limitée. Les vêtements doivent être faciles à mettre et à laver, agréables pour bébé et toujours de circonstance du matin au soir, pour les visites et les sorties, le dodo ou les repas. Vous me direz : « pourquoi ne pas se contenter de la commode pour ranger tout ça ? » et bien, expérience à l’appui, les affaires de bébé vont se multiplier comme les pains bibliques, mieux vaut anticiper pour stocker les cadeaux et les vêtements encore trop grands ou hors saison et les affaires qui ne servent qu’occasionnellement.
Des chaussons tricotés de grands-mères et des chaussons type « Robezz«
Si vos parents ont gardé vos affaires de bébé, c’est le moment de les récupérer parce que les seuls chaussons qui résistaient au pédalage incessant de bébé, ce sont bien les chaussons tricotés de mamie Georgette. Par la suite, j’ai opté pour les chaussons Robezz et/ou Inch Blue qui assurent une excellente tenue avec leur resserrage élastiqué et leur total cover cuir (il y a des modèles en cuir végétal maintenant) : increvables, hypers confortables, chauds et trop beaux. Vous en avez pour 6 à 8 mois d’utilisation selon la croissance des petons. Ce qu’il faut retenir c’est le principe de resserrage vers la cheville, impossible de les perdre !
2 gigoteuses : la gigoteuse matelassée en tissu et à taille réglable avec les boutons pression est une valeur sûre. J’ai hérité d’une gigoteuse blanche Petit Bateau de ma douce amie Emily, qu’elle avait utilisée pour ces 2 petites filles adorées. Je chéries infiniment cette transmission car je ne compte plus les nuits où j’ai bercé mon bébé avec, enveloppé de bonnes ondes et d’amour. J’ai acheté la seconde chez Monoprix, j’ai craqué pour un beau tissu Liberty et l’intérieur éponge tout doux.
10 dors-bien (3 naissance et 7 taille 1 ou 3 mois) qui s’ouvrent par devant (plus simples à manipuler, vous comprendrez quand vous y serez)
10 bodies (3 naissance et 7 taille 1 ou 3 mois) qui s’ouvrent par devant (idem)
10 leggings et/ou sarouals (1 et 3 mois)
7 paires de chaussettes
5 gilets point-mousse et/ou cache-coeurs en laine
2 combinaisons de sortie douillettes (sauf pour l’été)
4 draps housse : 2 pour le berceau et 2 pour le lit (NB : Ne perdez pas d’argent dans un tour de lit, c’est inutile et potentiellement dangereux. Votre pédiatre vous en fera l’article dès les premières consultations, en tout cas la mienne m’a sortie un tirade poignante sur le sujet).
4 maxi-langes Ex : Aeden & Anaïs
Les langes en coton sont polyvalents : fond de berceau ou de lit, plaid de pique-nique-goûter, couverture pour poussette, bavoir d’épaule, couverture d’allaitement, toit de cabane, parasol improvisé… Bref, en plus d’être beaux quelque soit la marque, ce sont de vrais indispensables !
La vadrouillE
Parents des villes ou des champs, beaucoup de marques de puériculture font la différence et proposent des produits soit-disant adaptés. Il n’en est rien, c’est purement marketing. Avec le recul, j’ai compris que le meilleur transport valant la peine et surtout bénéfique pour babychou était le portage. Pour gagner en simplicité, j’ai opté pour un mode de transport mixte poussette+portage, le duo gagnant-gagnant taillé pour mon style de vie !
La base
Une poussette Ex : Yoyo + de Babyzen
La grande affaire de la poussette ! Comme toutes mamans larguées dans la jungle du marché, je me suis fiée aux tests d’influencueuses et de magazines ressortis de ma recherche Google. Je ne voulais pas de ces poussettes type « char d’assaut toutes options », je n’ai jamais compris l’utilité d’avoir des poussettes presque aussi grosses que des voitures… Dans le paysage, les modèles Bugaboo m’apparaissaient comme un bon compromis. En revanche côté prix, il faut vendre un rein alors je l’ai donc acheter d’occasion ! Ceci dit bel objet, mais à l’usage, l’engin a bien failli me détruire le dos en le portant et nous annuler les vacances tant il prend quasi tout le coffre. Je l’ai donc vite revendue au profit de la Yoyo+ de Babyzen : une révélation ! Légère, peu encombrante, elle se déplie en 2s chrono, que ce soit en position landau ou poussette. Il y a une bandoulière pour la porter dans les escaliers et elle s’insère parfaitement dans le coffre entre les valises et le lit parapluie.
Je l’utilise quand je vadrouille en ville et que je dois prendre les transports ou porter des courses. Il existe évidemment d’autres marques au concept similaire, l’avantage c’est que vous la retrouverez facilement en seconde main et généralement en très bon état car elles sont costauds. De plus si les roulettes sont un peu fatiguées, vous pouvez commander un jeu neuf sur le site Babyzen.
Un porte-bébé physiologique
À l’époque, j’avais choisi un porte-bébé Ergobaby, aujourd’hui, je pense que j’aurais plutôt investi dans un modèle Boba ou Néobulle sans hésiter, ils ont vraiment progressé au niveau du confort. En bonne maman qui souhaite le meilleur pour son enfant, j’ai tenté l’expérience de l’écharpe de portage puisque j’avais suivi des cours de nouage et tout et tout. MAIS, tenir un vrai bébé qui a la bougeotte tout en restant concentrée pour mettre correctement l’écharpe (parce que j’ai 2 mains gauches) s’est avéré im-po-ssible. Je suis donc restée 2 mois en portant bébé constamment et me révélant experte à tout faire d’une main. J’ai retrouvé ma liberté quand l’ergobaby est arrivé… Je l’ai utilisé aussi bien à l’intérieur que pour les ballades et en plus, les papas sont très à l’aise avec la chose…. Il est de toutes les occasions, de reste les activités où vous auriez la flemme de prendre la poussette. Libérée, délivréééééééée !
Une couverture laine, coton ou lin à varier selon la saison
Une peau de mouton
La peau d’agneau peut être utilisée dans le landau, la poussette, le siège auto, dans le lit ou encore comme un tapis d’éveil d’appoint. Vous pouvez l’emmener partout… Elle a un excellent pouvoir thermorégulateur : elle garde au chaud en hiver et absorbe la chaleur en été. Faut avouer que l’odeur de « bête » peut être tenace alors, avant l’arrivée de Bébé, j’ai dormi avec quelques jours pour l’imprégner de mon odeur, histoire de l’apaiser le moment venu.
Un lit de voyage Ex : Babybyörn / l’Instant d’Aeromoov
Nous souhaitions d’emblée avoir un lit d’appoint pour pouvoir bouger rapidement. La qualité suédoise m’a séduite d’emblée avec sa solution valisette mais à l’usage, j’aurais préféré l’aéromoov. Le gain de place est encore plus impressionnant, vous pouvez régler la hauteur du matelas (votre dos vous remerciera) et vous pouvez l’ouvrir sur le côté pour le transformer en abri anti-UV pour la plage ou le pique-nique. Un article tout-en-un comme j’aime.
Un siège-auto : je n’ai pas de marque particulière à conseiller mais privilégiez un système de fixation Isofix. Le marché de l’occasion en est saturé !
Un siège vélo Ex : Yepp Mini
J’habite Strasbourg et le vélo est le mode de déplacement par excellence. À partir de 9 mois, vous pouvez utiliser au choix le siège à fixer à l’avant ou à l’arrière de chez Yepp. Super costaud, les couleurs sont acidulées et bébé adore car, si vous optez pour le mini, il reste entouré des bras de maman ou papa ! Pourquoi l’acheter en amont ? Uniquement pour le moral et surtout envisager une activité physique supplémentaire le moment venu ! Quand bébé dépassera les 10-12 kgs, vous pourrez passer au Yepp Maxi qui passe à l’arrière si vous étiez en mini. L’atout majeur c’est que vous n’êtes pas obligés d’acheter 2 sièges mais seulement une deuxième fixation pour l’autre parent car le siège se déclipse facilement, clic clac kodak !
focus : l’anti-sac à langer
Comme pour les poussettes, le business du sac à langer est vertigineux. Dès le départ, je ne voulais pas m’encombrer d’un sac « layette fourre-y-tout sauf tes affaires ». Je voulais qu’il soit pratique, solide, vraiment beau et que son usage se prolonge au-delà de la période indispensable. Au début, par flemme, j’ai pris mon sac à dos du boulot et c’était top ! Par la suite, je me suis fait plaisir et j’ai investi dans un sac Josefina en cuir et qui est à présent mon bureau nomade ! Il est chic, discret, hyper bien conçu, solide et on peut caser toutes les affaires de bébé autant que les indispensables de maman. Pour la team « coton », le Darcy de chez Rivedroite est franchement une super alternative et répond aux même critères de praticité ! C’est, certes, un investissement conséquent mais pour moi, ça a été un des plus rentables puisque je l’utilise encore aujourd’hui. Au delà des marques dont je vous parle, vous avez compris le caractère durable de « l’anti-sac à langer », en plus il s’adapte très bien à l’usage des papas, parce que leur éviter le rose layette imprimé léopard…. C’est mieux hein ?
Au début, on se casse la tête pour le remplir « à raz la zipette », au risque d’emporter toute la chambre ! Less is more ladies & gentlemen! Arrêtez le stress et profitez de la ballade avec en « poches » :
- 2 ou 3 couches
- Un petit paquet de lingettes
- Une petite bouteille de liniment et quelques maxi-cotons
- Un ou 2 sacs plastiques avec liens pour isoler les couches sales et les mauvaises odeurs
- Un paquet de mouchoirs
- Un matelas à langer pliable : Monoprix fait des matelas coton/tissu éponge pliable, ils sont extras et peu encombrants.
- Un change complet
- Un maxi-lange que vous roulez façon Marie Kondo
- Un bavoir ou une petite serviette éponge
- Un biberon (rempli d’eau) et un doseur pour le lait, avec une dose de lait en plus pour celles qui n’allaitent pas.
- Une gourde d’eau de source avec vaporisateur intégré (pratique pour : boire un coup, nettoyer les fesses de bébé et essuyer les tétons après le casse-croûte pour les allaitantes)
- 2 ou 3 carrés de coton/chanvre que vous imbiberez d’eau pour essuyer vos seins après la tétée (la salive de bébé est acide et irrite la peau)
- Une tétine si vous êtes de la team tétine
- Un petit jouet et le doudou s’il est indispensable même pour une ballade !
- Un mini gel hydroalcoolique pour se laver les mains après le change
Les repas
Une chaise haute évolutive Ex : Chaise Tripp Trapp® Stokke
S’il y a un article de bébé qui traverse le temps c’est bien la chaise haute. On la garde longtemps, elle pourra toujours servir pour la famille et les copains… J’ai tout de suite aimé le concept évolutif de la Tripp Trapp. Indémodable et indestructible, elle trône dans notre cuisine depuis… toujours. J’aime les accessoires qui s’adapte à l’âge des petits et l’idée que bébé puisse être vraiment avec nous à table et partager le moment du repas sans la barrière du plateau. Sincèrement, je n’ai pas trouvé d’équivalent dans d’autres marques.
Un coussin d’allaitement Ex : Le coussin les babilleuses
Voilà un achat primordial pour votre confort Mesdames et Messieurs. Il m’a soulagé le dos pendant ma grossesse, il m’a suivie à la maternité, il m’a soutenue lors de l’allaitement (et le fera aussi pour la team biberons) et il m’a également servi de « couffin » d’appoint, bref, c’est un indispensable multifonctions alors ne lésinez pas sur la qualité ! Les offres sont nombreuses et à tous les prix. Les babilleuses est une marque suisse dont les coussins sont fabriqués en France. Les tissus sont bios et vous pouvez choisir le type de garnissage pour l’adapter à vos besoins. Les coussins ont été pensé par une maman et des sages-femmes, pour toute la famille.
- Pour celles qui allaitent, 2 tubes de crème HPA® Lanoline Lansinoh® et une dizaine de patchs pur coton ou chanvre pour rincer et protéger les tétons après la tétée.
- Pour celles qui n’allaitent pas, prévoyez 4 biberons en verre, un chauffe-biberons et un égouttoir… pour le reste, je n’ai pas trop de conseils à donner car j’ai allaité. Tout ce que je peux dire, c’est qu’au moment de la diversification (vers 6 mois), j’ai complété mon allaitement avec du lait de croissance bio (Hipp / BabyBio) servi dans des biberons en verre de la marque Mam. Les tétines sont plates et allongées ressemblant à la forme que prend le téton de maman pendant la tétée. Mon fils l’a accepté tout de suite.
Le bain
État des lieux : On a une petite salle de bain sans baignoire donc cela suppose qu’on s’adapte !
Les indispensables
Une baignoire Ex : la baignoire pliable STOKKE® FLEXI BATH®
Je voulais un modèle gain de place et pratique. Certains optent pour la baignoire Shantala mais je me demande bien ce qu’ils en font après : un pot de fleur, un sceau à récurer…???? Une baignoire pliable se coince entre un mur et le meuble de salle de bains et on l’utilise jusqu’à… je ne peux pas encore vous livrer un âge limite parce que nous l’utilisons encore 3 ans après…. C’est sa baignoire, son galion, son vaisseau spatial, son espace détente d’après l’école…
Un thermomètre pour le bain : Le modèle le plus basique fera l’affaire. vous l’utiliserez beaucoup au début pour vous rassurer et ne pas risquer d’ébouillanter bébé ou le refroidir. Ensuite, votre main sera la meilleure juge.
2 capes de bain
Des produits de soins et le change (voir le focus ci-dessous)
Une brosse douce pour les cheveux
Un thermomètre digital auriculaire et frontal, si possible sans contact au cas vous deviez vérifier la température de bébé pendant qu’il dort.
Un mini coupe-ongles Que n’ai-je attendu pour lui couper les ongles la première fois, l’angoisse ! Et oui, je lui ai enlevé un bout de peau, et oui, il a saigné abondamment (enfin, c’est ma perception de maman en panique). Un conseil : exercez-vous avant sur vos propres doigts parce que le coupe-ongles est vraiment riquiqui, ensuite lancez-vous et bonne chance !
Une poubelle à couches
Comme pour les poussettes, les sacs à langer et autres sièges auto, il y a de tout : de la Rolls-royce des poubelles anti-odeurs à la poubelle à clapet classique. Comme je ne voulais pas accumuler les couches de couches, j’en ai pris une chez Ikea toute simple et super praktisch. Pour les allaitantes, les « cacas » de bébés allaités ne sentent pas, c’est à la diversification que tout bascule et qu’on est bien content d’avoir une petite poubelle à vider TRÈS TRÈS TRÈS régulièrement.
les soins
Encore une fois, less is more! L’utilisation de ces produits m’a conduite à repenser ma propre routine de soin. J’ai piqué beaucoup BEAUCOUP de produits à mon bébé.
Le liniment, l’inégalable lotion naturelle pour bien nettoyer le siège de bébé (fesses et vulve ou pénis) avec un coton maxi. Le liniment des Laboratoires Gilbert est super bien noté sur Yuka, le Gifrer également.
Une boîte de coton bio maxi non-réutilisables (ouais je n’ai pas honte !)
Un rouleau de sopalin, placer une feuille sous les fesses de bébé une fois la couche enlevée, évite de salir le matelas à langer et de lui maintenir inutilement les jambes relevées. C’est peut-être bête mais libérer vos 2 mains, c’est important !
Une gourde avec vaporisateur intégré, oui achetez-en 2, l’autre étant dans le sac à ballades. Comme la table à langer est dans la chambre, nous n’avons pas de point d’eau à proximité si ce n’est cette gourde hyper pratique. On vaporise généreusement les fesses et on nettoie avec un maxi-coton. Pour garantir une bonne hygiène, il faut simplement veiller à changer l’eau très régulièrement.
Une crème apaisante pour le change, j’ai alterné la crème pour le change Weleda au Calendula en couche épaisse le soir et le baume Cicaplast anti-bactérien la journée. Je les ai appliqué à chaque change même si les fesses n’étaient pas rouges. J’ignore si c’est une relation de cause à effet mais je n’ai jamais eu à soigner d’érythèmes douloureux même en cas de dérangements.
Un spray antiseptique et une crème cicatrisante pour le cordon ombilical, la maternité vous les prescrira. Pas de panique.
Une crème hydratante pour le corps, Ex : Pédiatril de chez Avène est excellente pour commencer.
Une huile de massage en complément de l’hydratation mais également pour la détente.
Des couches !!!!!! Strasbourgeois, nous avons la chance folle de pouvoir faire nos courses en Allemagne où les produits d’hygiène sont beaucoup moins chers. Les couches ne font pas exception et nous achetions la marque Babylove à la composition imparfaite mais irréprochable.
J’ai vraiment failli sauté le pas des couches lavables mais il faut avoir le temps, le courage et… un sèche-linge. Ne vous sentez pas coupables de ne pas opter pour cette solution, on a suffisamment de pression à gérer par ailleurs. No stress !
Un lavant doux pour le bain corps et cheveux, vous pouvez alterner les marques, par exemple Weleda, Avène et Cattier pour varier les formules. La peau de bébé est bavarde : sèche, atopique, irritée, petits boutons ou fraîche comme la rosée du matin… On adapte le soin en fonction de ce qu’elle nous raconte.
Et voilà, j’espère que cet article fleuve vous aura été utile, mon expérience est ce qu’elle est, prenez ce qu’il vous convient, ne vous prenez pas trop la tête car d’autres l’ont fait avant vous ! Et si vous souhaitez creuser la question du séjour à la maternité et du mésestimé retour à la maison, je vous livrerai un article sur ma valise de maternité idéale et quelques clés pour ne pas trop péter un plomb les premiers jours. ♡ sur vous les parents !