Vous êtes indépendant, commerçant ou artisan ? L’impact des différentes crises qu’on a subit ces dernières années ont dû, ou doit encore, très certainement se faire sentir ; Ces bouleversements nous obligent à rebooter régulièrement nos modus operandi en tant que consommateur, citoyen et professionnel. Je vous livre 6 mantras simples à appliquer et les bonnes questions à se poser dans les moments difficiles comme dans les périodes fastes !
CONNAÎTRE SES CLIENTS
Il est essentiel de parler à son public, de comprendre ses routines, ses craintes et ses désirs au moment présent. Bien connaître sa communauté et ses clients permet d’apporter une réponse précise à leurs besoins et d’être au plus juste dans ses propositions. La justesse est valorisée ! Allez à l’essentiel, posez-vous les bonnes questions : Quelles sont les véritables motivations de mon public ? Quelle est la meilleure façon de vérifier auprès de ma cible ce qui compte pour elle maintenant ? Quelles sont les nouveaux besoins ou problèmes de ma cible ? Comment mon entreprise peut-elle vraiment les aider ?
PLACER L’EMPATHIE AU COEUR DE SON TRAVAIL
L’empathie est devenue une compétence très très très importante. Elle permet la proximité, la créativité et est la base d’une attitude positive et sincère. Elle permet de mieux comprendre les attentes de vos clients. C’est un point clé pour différencier votre expérience et vous challenger. Comment être plus pro-actif dans le parcours d’un client ? Quelles sont les actions à faire afin de le privilégier et remercier celles et ceux qui achètent mon produit ?
DEVENIR UN PARTENAIRE ATTENTIONNÉ
On peut orienter sa position pour être un point d’appui pour ses clients. Plutôt que de basculer dans la frustration vous pouvez voir un moment en creux comme une opportunité de renforcer vos relations. Comme vous, vos clients ont de nouveaux défis à relever et des problèmes en suspens, comment pouvez-vous les accompagner ? Parler à d’autres entreprises de votre secteur pour échanger des informations. C’est le bon moment pour coopérer avec son microcosmos.
COMMUNIQUER EN PLEINE CONSCIENCE
Attention à ne pas être opportuniste. En effet, la stratégie ne peut pas consister à être présent à tout prix mais être bien présent. Une bonne communication se construit sur l’écoute. Utilisez les outils d’analyse de vos réseaux sociaux pour vous guider. Quand vous établissez votre nouvelle stratégie, essayez de répondre aux questions suivantes : Quelles sont mes valeurs et ma raison d’être ? Sur quels sujets pouvez-vous intervenir ? Plus votre discours est authentique, proche et transparent, plus votre public échangera avec vous.
CULTIVER SON ADN
Vous ne pouvez pas axer votre communication uniquement sur vos promotions et vos produits, il faut qu’il y est du sens. Listez les valeurs qui occupent une place centrale dans votre business et des différentes façons de les communiquer en messages et en images. Pour trouver de l’authenticité, revisitez votre histoire. Quelles sont les faits qui créent la valeur dans mon entreprise ? La valeur est la réponse à une problématique ou à un besoin de votre cible.
MAINTENIR SON MINDSET
N’hésitez pas à être pro-actif, testez vos idées et créez de nouvelles connexions. Essayez des nouveaux outils… Privilégiez les plans à court terme et organisez des actions récurrentes pour évaluer leurs résultats, apprendre et adapter. Plus on est rapide, plus on s’adapte !