Dans mon casque il y a de la culture, du selflove, des animaux fantastiques et du storyliving au féminin. Les podcasts sont de petites madeleines que je dévore le matin après le largage du mini pousse ou que je déguste tout azimuts dans le tram, en vélo, en mode desperate housewife du fer à repasser et même en travaillant. Ce qui me plaît c’est la liberté et la simplicité, j’adore ce format. Je m’instruit, je m’inspire sans efforts… J’adhère !
Pioufffff, personnellement je commence à être saturée d’images et de vidéos qui assignent à l’écran, j’ai la nostalgie du walkman moi ! Le podcast me rappelle avec tendresse les matins où la radio réchauffait le silence des appartements et pimpait l’ennui des trajets en voiture. C’est peut-être générationnel… Pitié ne me rappelez pas mon âge, je sens que je vais encore siffoner la boîte à gâteaux du fiston ! Bref, n’en déplaise à ceux qui disent que leur temps de cerveau disponible est tellement précieux qu’ils préfèrent se taper des commentaires d’e-games ou du Maître Gims au casque, moi j’écoute avec beaucoup de délectation cette petite sélection (non-exhaustive bien naturellement !) car ils ont été les premiers.
BOOMRANG #Puissant
30 minutes suspendues dans les brumes du late morning avec Augustin (Trapenard ❤️) qui recevait chaque jour un.e ouvrier.e de la Culture sous tous ces arts. Ses jolis mots et sa voix suave enveloppaient l’invité dans une ambiance à la cool mais focus. Les entretiens n’étaient jamais construits sur le même modèle, Augustin prenait toujours une tangente originale et le résultat était un brin punk, ça faisait du bien. Littérature, ciné, théâtre, philosophie, musique… Tout ça en direct tous les matins sur France Inter ou en PODCAST. La culture, ma bitch, surtout après la course folle du matin, je te savourais comme un petit pain en chocolat, au passé bien-sûr car il a arrêté l’émission et je ne m’en remet toujours pas. Heureusement, les podcasts sont toujours disponibles en ligne.
FRANCK FERRAND RACONTE #Histoiredesecultiver
Je suis Franck Ferrand et ses cols roulés-pantalons velours depuis ses émissions d’Histoire sur Europe 1. Il m’a accompagnée dans mes tête-à-tête lactés avec bébé, le tronçonnage des légumes et surtout dans la sempiternelle danse du linge à repasser… Cette émission d’une vingtaine de minutes aborde la grande et la petite Histoire, les éternels et des anonymes qui ont bâti ce monde. J’ai toujours adoré l’Histoire mais j’avoue que l’idée de me plonger dans un livre épais comme un parpaing me rebute un peu surtout en ce moment. Franck nous tient la main avec force références faciles à retenir, la narration est fluide et illustrée d’une BO d’époque toujours bien sentie (puisqu’on est sur Radio Classique !)… Bref un régal.
AFFAIRES SENSIBLES #Affairesasuivre
Je suis fan de Fabrice Rouelle, pas autant que mon Franckie mais assez pour lui faire quelques infidélités radiophoniques. Tout le monde est fan de cette émission, elle est dans la top liste des top listes. cela traite des grandes affaires qui ont marquées l’Histoire et les mœurs des 50 dernières années ! J’adore le format : un récit détaillé, une bande son raccord et une interview d’expert sur le sujet. Les micros dissimulés au Canard enchaîné, la folie meurtrière de Jean-Claude Romand, le mystère du cimetière de Highgate, l’assassinat du juge Renaud, le naufrage suspect du Bugaled Breizh… Autant d’événements qui ont bouleversé l’opinion en leur temps et qui continuent de nous captiver aujourd’hui. Fabrice Drouelle nous aide à mieux comprendre l’actualité à la lumière de notre passé, les bas fonds de notre société et la complexité humaine. C’est tellement addictif !
GÉNÉRATION XX #yougotthis
Crée en 2016, Siham Jibril interviewait des femmes qui entreprennent dans le business, l’art ou l’humanitaire. Je ne me souviens plus comment je suis tombée sur ce podcast, en tout cas ce fut au début de son aventure. Quel chance d’avoir pu suivre son développement. Siham rencontrait des entrepreneures de tout horizon qui ont réussi ou sont en cours d’ascension. J’ai appris beaucoup de choses, notamment que ces nanas sont passées par d’innombrables étapes avant de se réaliser pleinement, ça les rend humaines et accessibles. Ça me parle, me rassure et certains entretiens ont eu un réel effet feelgood. De sa voix douce, Siham nous envoyait du bon self-motivation et c’est encore à la demande, c’est tellement bon !
À present, son aventure se nomme OFFCAMPUS, des cours du soir en présentiel et dématérialisés pour mieux comprendre le monde ou juste pour le plaisir avec des profs passionnants !
COMMENCER #17H10story
J’ai été complètement séduite par ce podcast qu’il faut suivre chronologiquement, sinon, pas de magie. C’est l’histoire de 2 copines fées qui décident de lancer leur marque de costumes pour femmes en ligne. Sur le papier cela paraît totalement infaisable et pourtant, Caroline Rey et Amélie Delacour ont fait de leur aventure entrepreunariale une saga hebdomadaire dont j’étais, je l’avoue, accro. Elles se sont enregistrés en LIVE, au jour le jour… Les galères et les fous rires en prime. J’ai adoré et je les ai suivies dans leur campagne KissKiss, d’ailleurs je peux me vanter d’avoir acquis l’un des premiers blazers qu’elles ont fabriqué. Vous ne serez pas déçus par cette « masterclass » originale, on apprend beaucoup de tips et ça participe vraiment au process de décomplexion.
LA MATRESCENCE #simplementparents
Késako ? La Matrescence est la contraction du mot maternité et adolescence, ça explique pourquoi tant de changements arrivent au moment de donner naissance à un enfant. Ce podcast, crée par Clémentine Sarlat, balise la vie des parents ou futurs parents en donnant des informations claires sur ce que vit une femme et par extension un homme lors de la découverte de la parentalité. Ce que j’aime c’est de passer de sujets liés au quotidien comme l’allaitement, la charge mentale à des sujets plus pointus sur ce que peuvent nous apprendre les neurosciences à propos de nos enfants par exemple. C’est hyper instructif sans être « boring », je plussoie cette heure de classe !
BLISS #maternitecesttabouonenviendratousabout
Pareil, je ne sais pas comment j’ai atterri sur ce podcast mais je pense être parmi les premières auditrices de l’époque. Clémentine Galey est la créatrice de ce podcast devenu en quelques mois la référence pour les podcasts sur la maternité, à ceci près qu’il tient à faire passer la VRAIE info sur la grossesse et l’accouchement. Clémentine publie les histoires de femmes qui témoignent sans filtre pour rassurer et surtout déculpabiliser. Comme elle le dit si bien : « Au revoir clause de confidentialité sur la grossesse et la naissance…Bonjour la vraie vie, les détails qu’on aurait bien aimé connaître plus tôt, et les conseils d’autres parents qui sont déjà passés par là. » Ben voui, tout est dit !
LES DÉVIATIONS #ilssontlibresMax
Ce podcast me passionne, les témoignages recueillis par la journaliste Laurence Vély et l’entrepreneur Laurent Moisson sont suivis par une communauté de 50 000 personnes, réseaux sociaux compris, c’est dire l’engouement autour de ces partages d’expériences. À l’heure où la quête de sens donc de soi est devenue essentielle, nombreux sont ceux qui décident de tout plaquer pour bâtir une vie plus en phase avec leurs aspirations personnelles et professionnelles. Il faut du cran certes, il faut s’aimer un minimum assurément mais il faut tenter. Ils nous racontent comment ils ont trouvé LEURS déclics. On en ressort pas forcement toujours indemne.
ENTRE NOS LÈVRES #letstalkaboutsex
Dans les séries TV ou les films qui ont bercés notre adolescence, le sexe se résume soit à un fondu au noir après le 1er baiser soit à un ébat intense où l’homme et la femme grimpent assez rapidement au rideau en suant comme des sportifs de haut niveau. Si on n’arrive pas à dealer avec ces stéréotypes c’est qu’on a obligatoirement un problème entre les cuisses. Céline et Margaux nous offrent de vrais portraits intimes où on dialogue sur la vie sexuelle des invité-e-s, des femmes mais aussi des hommes, qui racontent sans tabou leur éveil sexuel, leur expériences et leurs anecdotes. C’est libérateur et ça ne coûte rien à la sécu !
OLI #lecoucherdespetits
Avec mon fils on partage musique et histoires. Ce podcast est vraiment top. Les histoires durent entre 7 et 10 min et sont écrites et lues par de grands artistes comme Zep, Tatiana de Rosnay, Antoine de Caunes, Guillaume Gallienne, Eric Emmanuel Schmitt ou encore Omar Sy. Mon fils en écoute une ou deux au petit déjeuner ! On adore le générique, l’ambiance sonore et franchement la qualité des récits, on s’évade, on rit, on se détend en couple de casques. En voyage, au coucher, this podcast is approuved by Baby President!
Voilà pour les réguliers, j’écoute, évidemment de façon moins assidue, d’autres podcasts, le plus souvent sur la vie vue, vécue et enrichie par les femmes, sur la culture, le lifestyle intelligent, du bon sexe (ben oui ça compte), bref ce qui est génial c’est que la liste va évoluer et que je vais encore croquer de beau et du bon contenu d’ici mon prochain update. D’ici-là, j’attend vos fiches d’écoute détaillées !
Bonne écoute !
(En pédalant je toune le volume vers le bas ok ?!)